Comment choisir son photographe de mariage ?

Cet article est fait pour vous décrire ma façon de travailler et pour vous aider à choisir le photographe qui répondra le mieux à vos attentes… 

1

Comment (bien) choisir son photographe
+
les petits tips indispensables !

Quelques conseils qui pourront vous aider …

mariage sud de la france bohème chic nature

Mon but ici est de tenter de vous conseiller et vous guider au mieux en vous donnant quelques astuces pour choisir le photographe de mariage qui vous correspondra et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour que cette journée soit la moins stressante possible pour vous.

Sachez que vous allez vivre cette journée à 100 à l’heure : les émotions, le stress, les petits ajustements de dernière minute, l’amour entre vous deux qui prend tout son sens ce jour-là … toutes ces choses feront bien sur que cette journée restera à jamais présente dans vos esprits, mais aussi qu’elle passera en une seconde ! 

-Premier conseil, acceptez une partie de perte de controle : dites-vous bien que vous ne pourrez pas tout contrôler, gérer, vérifier, décider. N’hésitez pas à déléguer à vos proches, aux témoins ou demoiselles d’honneur, ils sont là pour ça donc ne vous en privez pas. Je garderai un oeil sur le planning rassurez-vous, car je vais être la personne la plus proche de vous deux ce jour là 😉

(ce point est d’ailleurs ce qui explique pourquoi dans mon contrat de mariage je demande les coordonnées de vos témoins : le jour J, je peux ainsi me référer à eux pour des petits ajustement, surprises …)

-Un autre point essentiel est de restez vous-même : vous devez faire le mariage dont vous avez profondément envie, et pas celui qui fera plaisir à vos parents ou à votre famille. Si vous voulez être seulement 20 personnes ce jour là alors écoutez-vous et n’invitez pas le cousin de la tante du beau frère de tonton Claude que vous connaissez à peine !  Si vous voulez vous marier en pleine montagne car la nature est votre élément, si vous avez envie d’une cérémonie laïque, d’un mariage style bohème, d’un mariage à l’autre bout du monde … alors faites ce que vous voulez, c’est VOTRE journée ! Pour vous comme pour le photographe qui vous accompagnera, tout n’en sera que plus agréable et cela se ressentira sur vos photos !

– Un détail qui en fait n’en est pas un, n’oubliez pas de ranger : si vous me voyez déplacer les meubles, ranger quelques affaires qui trainent ou même inviter poliment grand Tata que vous connaissez à peine à vous laisser respirer durant les préparatifs, ne le prenez pas mal : je tente juste d’harmoniser l’espace pour que le jour où je vous rendrai votre galerie photo, vous ne regrettiez rien ou presque.

– Les inquiétudes dont me font part les mariés avec lesquels je travaille concernent souvent deux points : les photos de groupe et les photos de couple.

Pour le premier point pas de stress : je vous expliquerai comment je procède pour que ce moment souvent long et rébarbatif devienne presque sympa et amusant.

Pour le second point, encore une fois pas d’inquiétude : je choisis toujours de faire les photos de couple après le vin d’honneur, au moment où les invités se dirigent vers la salle de réception. Cela à un double avantage : nous nous sentons toujours plus libres et détendus après quelques coupes de champagne, et ce temps mort où tout le monde se regarde par politesse avant de rentrer dans la salle vous sera épargné. Et bien sur, à cette heure-là, je profite aussi de la lumière naturellement chaude et dorée de fin de journée, qui vous met toujours tellement en valeur !

– J’ai assisté à de nombreux mariages, et si vous hésitez encore, je ne pourrais que vous recommander de travailler avec un groupe ou un musicien pour le vin d’honneur : les instruments joués en live apportent une sorte de magie au moment ! Pour la soirée, veillez à vraiment vous renseigner sur le DJ qui l’animera ; rien de pire que de voir les invités quitter la fête à cause d’une animation peu réussie !

– Et pour finir, un point essentiel quand vous choisirez votre photographe de mariage : tout bêtement sa façon de travailler. Je m’explique: pour ma part, je réalise des photo-reportages, c ‘est à dire que j’évite au maximum de faire poser les mariés que je photographie et leurs invités, pour garder autant de spontanéité et de naturel que possible, et des émotions intactes.

Pour vos photos de couple, je procède de la même manière. Je serai là pour vous guider sans jamais forcer le naturel, je veux que mes photos vous représentent et vous ressemblent.  Profitons de ces 30 minutes ensemble pour créer l’inoubliable !

Mais si cela n’est pas votre nature alors je vous conseille de vous tourner vers un photographe qui utilisera une autre approche de la photo, par exemple un photographe plus type “studio” qui vous fera davantage poser sans forcement utiliser la méthode du reportage…

TYPE AND HIT ENTER