Mariage à la Bastide de Gascogne, Barbotan Gers
Un lieu bâtie au XVIII siècles où le temps a défilé tout en laissant une empreinte magique sur cette ancienne chartreuse
Margaux & Nicolas
25 Juillet 2020
Un lieu bâti au XVIII siècles où le temps a défilé tout en laissant une empreinte magique sur cette ancienne chartreuse qui abritait des moines pour la culture de la vigne….
Avant propos.
Décalé à cause du COVID-19, le joli jour de Margaux et Nicolas a finalement eu lieu le samedi 25 Juillet dernier ; un contre temps minime mais qui malgré tout a bien faillit changer tous nos plans, puisque je devais à l’origine être à Toulouse pour photographier le mariage d’un couple de californiens, qui ont finalement eu aussi décalé leur union !
Cette saison 2020 est décidément plus compliquée que les autres … au vu de cette crise mondiale exceptionnelle due au coronavirus et par égard à tous mes mariés ayant dû par obligation annuler leur mariage, j’ai d’ailleurs décidé cette année de rembourser les acomptes versés ; hors de question pour moi de pénaliser mes couples déjà tellement peinés de ne pas pouvoir s’unir comme prévu !
Les préparatifs.
Donc après quelques péripéties, nous nous sommes retrouvés ce samedi matin à Cazaubon. Je ne connaissais pas vraiment le coin, même si j’adore le Gers, comme toutes ces régions allant du pays basque au Sud de la France. Pour éviter tout problème de circulation et éviter d’arriver stressé, j’ai décidé de partir au petit matin ; mon rendez-vous avec les mariés Margaux et Nicolas n’étant qu’à 15h, je me suis dit que j’allais en profiter pour découvrir ce village! Cela m’a permis de me balader et de me reposer aux portes de ce beau village tout proche d’un plan d’eau où se trouve les thermes de Barbotan les Thermes. Je savais déjà que la journée allait bien se dérouler, tout était réuni pour ça : un cadre idyllique, une météo parfaite avec juste ce qu’il faut de soleil et de brise estivale, et des futurs mariés heureux !
Il est 14h45, je me présente dans le hall de cette bastide transformée en hôtel et je découvre enfin cette magnifique bastide de l’intérieur ; ma première idée en voyant ce cadre de rêve est de me dire qu’il faut absolument avant de repartir que je puisse prendre un moment avec Margaux et Nicolas et faire une partie de la séance couple dans ce fabuleux décor
Je me suis ensuite présenté à la témoin de Margaux qui m’a conduit dans la chambre où la mariée et ses copines commençaient à se préparer. Les préparatifs de la mariée sont un moment que je ne veux pas rater, c’est l’instant où je ressens et comprends les émotions qui rythmeront la journée !
Cela m’a permis aussi de commencer à familiariser Margaux avec ma façon de photographier, pour qu’elle se sente le plus à l’aise possible ; je me fais toujours discret, pour que mes mariés ne se sentent pas envahis ni épiés, tout en étant présent pour ne rater aucun moment !
Les préparatifs, la cérémonie, le vin d'honneur.
Ces préparatifs ont été un moment parfait, les chambres de Margaux et Nicolas se trouvaient côte à côte et j’ai donc pu alterner les préparatifs de l’un et de l’autre sans rater aucun moment ! Et pour couronner le tout, cette bastide avait des chambres spacieuses avec des grandes fenêtres qui laissaient entrer la lumière, l’idéal pour ce genre de moment ….
J’ai été particulièrement touché par la présence des grands parents de Nicolas pendant qu’il se préparait, les émotions et l’amour présents à ce moment la étaient vraiment palpables.
Une fois les préparatifs terminés, nous avons pu nous rendre dans la très belle église de Barbtotan qui se trouve à quelques mètres de la bastide.
Elle est chaleureuse avec un certain côté sombre, et des vitraux qui laissent passer juste la lumière nécessaire pour créer une ambiance unique !
A la sortie de l’église, nous avons pu prendre un moment avant le début du vin d’honneur pour quelques photos de groupe.
Le vin d’honneur s’est déroulé dans le jardin du domaine ; quelques tables très bien disposées autour des fontaines, des serveurs attentifs, des invités heureux, une lumière qui commence à se faire plus douce et plus chaude m’ont permis de me balader entre les convives pour capturer des instants de vie uniques !
A la fin de ce cocktail, la lumière se faisant encore plus chaude, j’ai décidé d’enlever Margaux et Nicolas aux convives pour profiter de ce moment et faire les photos de couple.
Les photos de couple.
Il nous a juste fallu traverser la bastide pour nous rendre dans le parc, et durant 30 min nous avons pu passer un moment privilégié ensemble ! l’idée est toujours de laisser évoluer mes mariés, en disant au mieux le spontanéité et les moments où je les fais poser, pour que cette séance leur ressemble le plus possible .
Et à la fin de cette séance, raccompagnant Margaux et Nicolas vers leurs invités, l’idée qui m’avait traversé l’esprit en découvrant plus tôt dans la journée ce magnifique lieu me sont revenus en tête : faire quelques photos dans la succession de magnifiques salons de la bastide. Et ça a été tellement plaisant d’avoir pu en quelques minutes créer des souvenirs dans ce lieu!
Après cela, il était temps pour moi de les laisser profiter de la fin de cette belle journée, proche de leurs convives ! sur la route du retour, j’avais déjà hâte de leur faire découvrir cette galerie, pour qu’ils puissent revivre ce moment encore longtemps